Découvrez les différentes techniques de pranayama en kundalini yoga
1. La respiration simple et naturelle
Dans ce mode de respiration simple et naturel, le centre du nombril se déplace vers l'extérieur à l'inspiration et il rentre sur l'expiration. La respiration simple et naturelle est une respiration alternée car de manière naturelle et sans aucune intervention de notre part, notre respiration naturelle subit des comutations: un coup inspire par la narine gauche, un coup par la narine droite mais jamais les deux en même temps. Nous devons savoir qu'énormément de personnes respirent à l'envers, c'est à dire elle rentre le nombril en inspirant et sort le nombril en expirant, ce qui vient faire obstacle à cette respiration simple, naturelle et alternée et diminue la place que nécéssite notre diaphragme pour avoir une respirtion optimale et bénéfique.
Les fumeurs et les personnes anxieuses ont en général une respiration inversée et le Kundalini yoga propose des exercices permettant de corriger ces erreurs. Par cette simple correction, nous pouvons réduire l'anxiété, augmenter notre capacité de récupération de la fatigue, avoir des idées plus claires ou même se soulager des migraines qui sont souvent mal comprises. Une respiration dans le bon sens peut diminuer le stress, nous aider à mieux lâcher-prise, elle peut également nous aider à retrouver plus facilement le sommeil.
QUELQUES CONSEILS POUR UNE MEILLEUR RESPIRATION:
- Vous pouvez porter des vêtements confortables qui ne gênent pas le déploiement du diaphragme lors de l'inspiration
- Vous entrâiner à vous asseoir avec la colonne vertébrale droite
- Vous entrâiner à respirer par le nez si vous avez perdu cet habitude
La respiration par le nez permet de filtrer l'air, de réchauffer et d'humidifier cet air avant de l'introduire dans votre organisme grâce à ses nombreuses cavités mais si vous respirez par la bouche, l'air n'est plus filtré, et n'est pas injecté dans votre organisme à la bonne température et votre corps doit compenser cette perte de chaleur afin d'équilibrer la température interne.
UN PETIT EXERCICE DE RESPIRATION SIMPLE ET NATURELE A FAIRE:
- Pendant 2 à 3 minutes à chaque fois quelque soit l'endroit où vous vous trouvez
- Inspirez par le nez en gonflant le ventre et en remontant sans excès les épaules
- Expirez en abaissant les épaules et en rentrant le ventre au maximum
Plus vous pratiquez ce simple exercice, plus vous retrouverez votre habiture d'enfance de respiration simple et naturelle