<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Yoga, méditation et relaxation pour maîtriser le stress

Le yoga, la méditation et la relaxation pour maîtriser le stress.

Selon une étude menée par l'ADP research institute en 2020 dans 17 pays auprès de 32 400 salariés dont 1916 en France, 55% des français qui ont participé à cette étude ont déclaré qu'ils ressentent du stress chaque semaine au travail, contre 66% en Europe et 62% dans les autres pays hors Europe. 69% des américains déclarent souffrant du stress régulièrement contre 67% au Canada. 76% des allemends déclarent subir le stress chaque semaine. 68% des suisses, les anglais et les italiens affirment qu'ils souffrent du stress au travail toutes les semaines. En France, les salariés sont moins stréssés mais le stress reste omniprésent dans le monde entier, pas seulement dans le monde du travail.

Chacun de nous perçoit et gère son stress tant bien que mal avec son bon sens, mais cela suffit -il? Non pas toujours. Dans nos cours de Kundalini yoga, nous allons vous donner les outils pour:

  • Comprendre le mecanisme du stress en vous
  • Être acteur de votre équilibre face au stress.

Nous pensons que si vous comprennez mieux le stress, à quoi il correspond, ses déclencheurs, la façon dont il se manifeste, vous serez plus en mesure d'anticiper, de faire redescendre les pressions en prenant du recul. Autant d'outils que nous allons vous apprendre à vous servir pour votre bien être au quotidien, alors contactez nous.

Les objectifs des cours de Kundalini yoga:

  • Vous aider à identifier les mécanismes du stress.
  • Evaluer vos réactions en toutes circonstances.
  • Réperer les déclancheurs de stress et leurs modes de fonctionnements.
  • Prévenir et diminuer le stress.
  • Mettre en place des solutions pour transformer le stress.

Maîtriser le stress nous permet de vivre mieux, qui n'est pas d'accord avec cette affirmation?

La définition du stress

Le stress est une réaction du corps face à des changements, des exigences, des contraintes ou des menaces liées à son environnement dans un but d'adaptation. Dans le monde de l'industrie, le stress signifie simplement le degré de pression ou de force qui peut provoquer la rupture d'un matériaux. Chez l'être humain, le stress peut se manifester de diverses formes de pressions émotionnelles ou psychologiques, d'un panel de perturbations organiques et psychiques. 

Les différents types de stress

Nous distingons deux types de stress:

  • Le stress ponctuel. C'est une forme de stress qui joue un rôle positif dans le quotidien de chacun de nous. Ce stress nous aide à améliorer notre concentration au bon moment et il n'est pas nocif pour notre santé.
  • Le stress négatif ou le stress chronique emprisone nos hormones, c'est la forme de stress qui dure dans le temps. A long terme, il devient anxiogène et nocif pour la santé.

Le stress chronique ou négatif peut se manifester de multiples façons jusqu'à la rupture

Psychologique

Cette forme de stress peut provoquer:

  • De la fatigue psychologique,
  • Des troubles de sommeils,
  • De la tension,
  • Des prises ou des pertes de poids,
  • Des troubles gasto-intestinaux,
  • Une aumentation de la tension arterielle,
  • Le dérèglement du système immunitaire,
  • Des accidents cardio-vasculaire, des infactus.

Emotionnel

Lorsque nous subissons du stress émotionnel, nous le manifestons de différentes façons:

  • Par des troubles d'humeur
  • Par de la peur
  • L'irritabilité
  • L'anxiété
  • Des difficultés à se concentrer, de raisonner, de prendre des décisions
  • Des troubles de mémoires
  • L'ennui
  • Le pessimiste
  • La depression

Comportemental

Dans ce type de stress on constate très souvent:

  • L'absenteisme au travail ou l'école
  • L'addiction
  • L'agressivité
  • Des troubles de comportement alimentaires
  • Des problèmes relationnels
  • Le replis sur soi
  • Une baisse de créativité ou d'initive
  • Le désinteressement ou surinvestissement
  • Une baisse de rendement

Apprendre seul (e) ou demander de l'aide afin de mieux maîtriser le stress.

  • Les mantras les plus utilisés en Kundalini yoga

    Les mantras sont toujours présents en Kundalini yoga, c'est une projection du mental par la sonorité, c'est également une forme d'énergie qui possède une structure et un pouvoir. Les mantras agissent sur les chakras et la psyché de chacun d'entre nous. En Kundalini yoga, le mot mantra qui est composé de deux syllabes "man signifie mental" et "tra fait référence à la chaleur et ra désigne le soleil". Ltérallement traduit de Sanskrit, man signifie penser et tra veut dire instrument (instrument de penser).

    Les mantras sont considérés comme des formules sacrées, dans un certains sens, ils s'associent à un hymne ou un cantique, une prière ou une incantation. Un mantra peut être constitué d'une syllabe, ou de plusieurs syllabes voire un long texte qui est répété en boucle dans le cadre d'une méditation ou à des fins religieuses. L'utilisation des mantras est présente dans d'autres phlosophies..

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  • Pourquoi le yoga devient-il en France un effet de mode?

    PLUS qu'un simple effet de mode, les français de toutes les générations trouvent un moment dans leurs journées pour se consacrer à quelque chose hors du commun et prestigieuse. Chacun choisi la discipline qui lui convient le mieux!

    Pourquoi le yoga devient-il en France un effet de mode et porquoi les relaxations, méditations, les mantras [...] sont ils efficaces?

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  • La séquence d'asanas de fin de cours ashtanga yoga série 1

    Cette séquence de fin vous invite à une introspection: observation de vos sentiments, de vos sentations, étude psychologique. Les postures de la séquence de fin de cours d'ashtanga yoga vous incite également à la relaxation. C'est un moment où vous vous rechargez en énergie vitale après les nombreux exercices de la séance. Cette séquence est similaire à la phase de fin d'un cours de Kundalini yoga qui inclut: la relaxation, le pranayama, la méditation.

    Cette partie est tout aussi importante que les autres et nous devrions en aucun cas ignorer une séquence dans notre pratique mais nous pouvons toutefois réduire le temps d'exécution des exercices de notre cours s'il nous manque de temps ou pour d'autre raison que ce soit. Pour que le yoga ait des effets bénéfiques sur notre physique, mental, émotionnel ou psychologique, il est important de prendre plaisir à le faire.

    Postures de fin de séance

    Sommaire

    Première partie
    Deuxième partie

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