<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Quelques notions sur l'ashtanga yoga et ses bienfaits

1. HISTOIRE DE ASHTANGA YOGA

Le yoga ashtanga fait également référence aux six séries de asanas de Sri Pattabhi Jois. Ces séquences de postures sont habituellement pratiquées dans l'ordre croissant en synchronisant le souffle avec le mouvement du corps. Il est préconisé que les élèves pratiquent ce types de yoga en centre ou de façon Mysore (où l'élève évolue à son rythme) et il peut changer de série de posture lorsque la précédente est totalement maîtrisée.L'ashtanga yoga est considéré comme une sorte de méditation en mouvent lorsque les pratiquant répentent les mouvements des asanas car le corps fini par connaitre, maîtriser, intégrer et devenir les postures ce qui aide l'esprit à rester calme et paisible.

 PARTICIPER A UN COURS

La suite de l'article

Malgré l'existance des six séries d'asanas existantes, les professeurs ashtanga yoga proposent en générale la série primaire de ashtanga pour une raison de simplicité et de facilité à réaliser pour les élèves. Cette série primaire peut toutefois prendre des années pour la maîtrisée correctement et complètement. Pour faciliter la progression en ashtanga yoga il est conseillé de pratiquer cinq à six jours par semaine.

Le yoga ashtanga nous enseigne la patience à cause du temps nécéssaire pour perfectionner les asanas.

2. DEFINITION ET CARACTERISTIQUE DE ASHTANGA YOGA

L'Ashtanga yoga est une discipline yoga dynamique et physique. Cette pratique permet de tonifier, de muscler le corps et le libérer de ses toxines, d'améliorer la circulation sanguine, de perdre du poids, d'améliorer la souplesse, la concentration. Ashtanga yoga permet également d'appaiser le mental, de renforcer la force physique et mentale, de renforcer la volonté, la résistance et l'équilibre physique et mental.

Cette forme dynamique de yoga se repose sur trois principes: d'abord les enchaînements des asanas, ensuite la synchronisation du soufle avec les mouvements du corps comme dans un cours hatha yoga, enfin Ujjayi ou la respiration victorieuse.

3. QUELLES SONT LES 8 MEMBRES DE LA PRATIQUE DE ASHTANGA YOGA?

Les yoga sutras du yogi Patanjali sont définis en moins de 200 phrases courtes et synthétiques, son but de nous aider à franchir les obstacles qui peuvent nous empêcher d'avancer et nous fournir les solutions pour surmonter ces obstacles. Les sutras de Patanjali forment la base du yoga Ashtanga qui est également connu sous deux autres noms: Raja yoga/le yoga Royal.

Les huit membres de Ashtanga yoga sont données ci-dessous:

  • Yamas
  • Niyamas
  • Asanas
  • Pranayama
  • Pratyahar
  • Dharana
  • Dhyana
  • Samadhi

Ces huit membres représentent notre progression dans la pratique de ashtanga yoga, grâce aux yamas, les Niyamas, les Asanas et Pranayama nous nous préparons sur tous ce qui sont externes et les quatre derniers à savoir:

Representation huit membre ashtanga yoga autour du soi

Pratyahar, Dharana, Dhyana, Samadhi nous préparent pour ce qui sont internes. Nous retrouvons régulièrement les yamas, les Niyamas, les Asanas, le Pranayama et Pratyahara dans des cours de yoga modernes cependant les huit membres sont aussi importantes les unes que les autres et elles sont toutes indépendantes. Il est important de développer la totalité du spectre corporel et mental comme un système complet en ashtanga yoga et selon yogi Bhajan, le Kundalini yoga introduit les huit membres cités ci-dessus dans chaque sadhana et chaque kriya.

Cette discipline de pratique yoga est la plus directe aux dix corps énergétiques et elle permet également de reveiller la conscience, l'âme en très peu de temps si le pratiquant pratique honnettement et sérieusement comparé au temps nécessaire pour réveiller la kundalini en pratiquant du hatha yoga ou ashtanga yoga (plus de 20 années de pratiques pour arriver à ce résultat quelque soit la précision). Le kundalini yoga réduit grandement le temps de pratique nécessaire pour avoir accès aux énergies de la Kundalini, cette accélération du processus est dûe par l'accentuation et la concentration des cours de kundalini yoga sur tous les aspects d'un être humain. Même si vous pratiquez un même kriya tous les jours pendant 1 an, vous atteindrez ce même résultat car un cours Kundalini yoga est l'un des plus complet.

4. QUE NOUS APPORTE L'APPLICATION DE CES HUIT MEMBRES DANS AU QUOTIDIEN?

PATANJALI identifie ces huit aspects comme étant indépendants les uns des autres dans la pratique de n'importe que discipline de yoga. Chaque membre est essentiel à l'évolution de notre purification mental et pour nous aider à nous defaire de nos illusions et ainsi voir la réalité telle qu'elle est. Nous évoluons dans le cheminement de chacun des membres les uns par rapport aux autres. 

1. Les  Yamas représentent notre relation avec le monde. Ce sont des suggestions morales qui nous montrent comment vivre, ils sont au nombre de cinq:

  • Ahimsa
  • Satya
  • Asteya
  • Brahmacharya
  • Aparigraha

Article à venir  pour plus de détails sur les cinq yamas

2. Les Niyamas quant à eux, représentent notre relation avec nous même, ils sont constitués de cinq disciplines qui sont:

  • Saucha
  • Santosa
  • Tapas
  • Svadhyaya
  • Isvarapranidhara

 Les cinq abstentions yamas et les cinq disciplines de Niyama sont très souvent comparées au dix commandements de Dieu.

Article à venir pour plus de détails sur les yamas

3. Les asanas ou les postures physiques nous aident à travailler sur le corps physique, d'avoir une meilleur souplesse de nos muscles, une bonne équilibre physique sans négliger une alimentation correcte seine pour notre santé physique.

4. Les pranayamas nous aident à travailler sur le corps énergétiques par le contrôle du souffle (En pratiquant différant types de respirations). Lorsque nous étions bébé, nous avions une respiration normale (respiration abdominale) et au fur et à mesure nous grandissons cette bonne manière de repirer disparaît pour laisser place à une respiration thoracique (par la bouche), ce qui donne finalement une respiration sacadée et insuffisante pour nous permettre de nous détendre ou de récuperer rapidement apres un grand effort. Je ne suis pas entrain de vous dire que la respiration par la bouche n'a pas son importance dans la pratique du yoga, juste le mode de respiration le plus courant est par le nez avec la bouche fermée. Par exemple, en kundalini yoga nous avons des respirations alternées qui se font par le nez et la bouche.

5. Le pratyahar nous aide à travailler sur le corps mental en faisant abstraction de nos sens (ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher). Par exemple pendant la pratique des postures physiques (les asanas) nous nous focalisons sur le regard et ignorer les autres sens. La mise en application du pratyahara nous permet de nous détacher temporairement du monde qui nous entour afin de rester en communion la plus profonde avec nous même.

6. Via la pratique de Dharana (la concentration ou la fixation de la pensée sur un seul élement), nous travaillons sur le corps sage. En général, dans un cours de yoga nous concentrons notre attention sur nos respirations (inspiration et expiration) mais nous pouvons utiliser d'autres élements comme support de concentration par exemple: sur un son, une image, un paysage, sur la sensation de nos pieds nus sur le sol, ou l'énergie qu'on ressent circuler dans notre corps sous différentes formes (picotements, sensation de chaleur, de fraicheur etc). Dans cette pratique nous ne devons pas de juger ou de critiquer ou encore de comparer, mais tout simplement contempler une seule chose même s'il y a absence de sensation.

7. A travers le Dhyana (la méditation profonde), nous travaillons sur le corps béatitude suprême. Normalement, dans cette étape de la pratique du yoga nous n'avons plus besoin de concentrer la pensée/ ou de se concentrer mentalement sur un objet, car le mental est déjà dans un étant de paix profonde. C'est l'avant dernière étape du cheminement dans le yoga qui est le samadhi ou l'union ultime qui est également le but dut yoga. En fin de compte, le yoga nous donne la  possibilité et les outils nécessaires pour avoir le contrôle de manière complète notre esprit et notre corps.

8. Samadhi, l'utilisation du mot samadhi pour ce membre signifie l'union avec Dieu/le divin et la liberté et paix, achèvement, accomplissement. C'est la mise en ordre, la concentration totale de l'esprit, contemplation, absoption dans l'esprit, extase et enstase. A ce stade, le pratiquant atteint l'éveil spirituel, plus d'égo mais la conscience universelle et seulement la paix et la liberté sont présentes.

5. QUEL EST LE RÖLE DE LA RESPIRATION EN ASHTANGA YOGA?

La respiration dans un cours ashtanga yoga nous permet d'éviter les blessures et faire circuler le prana dans tout le corps et de permettre à l'élève de prendre conscience de chaque partie de son corps et la respiration se fait habituellement par les narrines avec la bouche fermée. Cependant dans d'autres exercices specifique nous sollicitons une repiration alternée par les narines et la bouche ou simplement une respiration par la bouche.

6. COMMENT PRATIQUER UJJAYI?

  • Installez vous en posture facile et respirez normalement par le nez;
  • Détendez vos muscles un peu plus à chaque respiration;
  • Placez votre langue à l'arrière de la bouche pour créer une tension au fond de la gorge (gardez la position de la langue à l'inspiration et à l'expiration);

Le but de la respiration Ujjayi est de rechauffer rapidement le corps, de purifier l'organisme, de purifier le système nerveux et entretenir l'énergie positive,

Selon le yogi Pattanjali Jois, cette respiration permet également de prendre conscien de l'énergie qui circule le long de la colonne vertébrale mais pour pouvoir ressentir cette énergie, il est nécessaire de faire de nombreuses années de pratiques.

7. COMBIEN DE NIVEAU COMPORTE ASHTANGA YOGA?

Cette forme de pratique yoga est constitué de 6 niveau de pratique. Chaque niveau est composé d'environs quatre vingt postures.

Les postures de chacun des niveaux ont une difficulté croissante. Les pratiquants débutant se concentrent  sur le niveau 1 ou la série de posture 1

avant de passer un nouvel étape et à partir du troisième niveau ou la troisième série de posture, leurs réalisation semblent être inhumain et irréalisable et c'est ce qui fait la beauté de la pratique de ashtanga yoga. Il est inutile de seprésser pour passer un niveau supérieur car le yoga n'est pas une compétition mais un cheminement personnel.

8. LA STRUCTURE D'UN COURS ASHTANGA YOGA?

Un cours de yoga, pour être confortable et sans débordement dans le temps il est nécessaire de prévoir entre 1H15 à 1H30 voire 1H45 pour une séance. Pour cette raison, toutes les parties de la séances doivent être évéluées afin de rester dans le temps.

1. L'ouverture d'un cours ashtanga yoga se fait généralement par une citation ou la récitation d'un mantra;

2. Ensuite le professeur présente le thématique de la séance par exemple: les chakras, les corps énérgétiques, la souplesse, le système immunitaire etc;

3. L'échauffement: En générale les postures des salutations au soleil servent d'échauffement dans un cours ashtanga yoga;

4.La pratique des postures (les asanas);

a. On commence en générale par les postures débout (les asanas débouts), on pratique les postures debout de manière symétrique si la posture est répétée à gauche et à droite;

b. Ensuite les postures assises (asanas assises);

c. La relaxation ou la posture savasana;

d. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un exercice de pranayama dans votre cours mais ce n'est pas une obligation.

5. La clôture du cours se fait également soit par un mantra ou une citation. Personnelement, je préconise plutôt une méditation sur un mantra et rien n'empêche de citer une citation de sagesse à la fin du cours.

Voila la structure d'un cours ashtanga yoga qui sera bénéfique pour les participants.

yoga dynamique ashtanga yoga yoga de purification le yoga de la santé physique le yoga a six series de postures les origines de ashtanga yoga les huit membres de ashtanga yoga yoga pour maigrir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !