<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Ajustement du corps pour élever l’esprit enseigné par yogi Bhajan

Ajustement du corps pour élever l’esprit – Yogi Bhajan, 2 juillet 1984 en Espagne, Nouveau Mexique.

Ce Kriya, tiré de « The fountain of youth » me paraît important pour les débutants étant donné que le corps physique est notre temple et notre véhicule terrestre, il est important d’être à son écoute, d’appréhender chacune de ses parties, les ajuster, de l’entretenir de manière à ce qu’il continue à être à notre service. Nous devons pouvoir détecter le moindre problème. Nous devons amener le corps à aimer notre esprit, notre âme, notre réalité et vice et versa.

Préparez vous à l'éveil de tous les aspects de votre vie grâce au Kundalini yoga!

pourquoi faire du yoga?

  • Dans la posture Uttanpadasana, nous parvenons à prendre conscience de nos muscles abdominaux, des ischio-jambiers
  • Adho Mukha svanasana nous aide à ressentir les muscles des épaules, des bras, du tronc, du bassin et des jambes.
  • Bhujangasana une posture similaire à Urdhva Mukha svanasana (la posture du chien tête en haut). Elles se ressemblent visuellement et semblent délivrer les même bienfaits mais elles ont quelques points différents. Pour des raisons de santé, on pourrait tout à fait remplacer l’une par l’autre selon ce qu’on recherche. L’une ou l’autre permet de travailler sur les bras et le tronc. Elles permettent de ressentir les triceps, les deltoïdes postérieurs, les infra épineux, les faisceaux inférieurs de trapèzes des épaules, les érecteurs du rachis le long de la colonne, les glutéaux, les psoas et les abdominaux.

 

Les exercices de Kundalini yoga sont organisés de manière à vous délivrer ses bienfaits!

  • Paschimottanasana ou la pince en exercice dynamique nous offre une grande opportunité de ressentir les nerfs sciatiques, d’éloigner l’origine et la terminaison des muscles gastrocnémiens, du mollet, les biceps, les dorsaux, les brachiaux, du talon, des ischio-jambiers, les psoas.
  • La posture du rocher dans ce kriya est un bon moyen pour faire connaissance avec une des postures que nous retrouvons régulièrement dans la pratique du Kundalini yoga. Durant l’exercice de rotation du cou, nous appréhendons et expérimentons les muscles du cou: sterno-cléido-mastoïdien et le trapèze.
  • Dans cet exercice de flexion de la colonne vertébrale grâce à la combinaison de la posture du chat avec celle de la vache nous parvenons à stimuler nos 37 vertèbres, un bon moyen de préparer la colonne vertébrale pour la circulation du prana.
  • Pendant cet exercice dans la posture du rocher, l’objectif est la recherche de souplesse dans le cou afin de préparer notre chakra de la gorge au passage de la Kundalini et le prana jusqu’au sommet du crâne.
  • La flexion à gauche et à droite dans la posture du rocher pour explorer les bienfaits de l’exercice sur les organes internes, tels que le foie une grande usine de traitement des toxines, des déchets de notre corps, le colon afin d’améliorer l’évacuation des fèces et des gaz, la rate pour une meilleur purification du sang.

Comment faire du yoga un allié pour avancer dans la vie?

Intégrez les bienfaits de chacun des exercices de Kundalini yoga. Keep up!

  • Mouvements alternés, rapide et fluide des bras tendus vers l’avant dans la posture du rocher est une manière symbolique d’aller chercher et atteindre l’énergie tout en chantant les 5 sons originels du panj shabd: Saa, Taa, Naa, Maa (commencement, existence, transformation, renaissance).
  • Cet exercice dans la posture sukhasana est un excellent moyen de permettre à un débutant de faire connaissance cette posture, bien qu’elle peut paraître simple mais pour une personne non habituée, elle peut être très difficile de rester assise ou même arriver à se mettre dans cette posture. Au delà de la posture, l’exercice de la meule soufi est une manière symbolique qui va broyer ceux qui ont été cristallisé dans zone émotionnelle du bassin.
  • Après avoir exploré la totalité du corps physique par l’intermédiaire de ces exercices, nous voilà enfin arrivé dans la posture savasana, qui promet un beau voyage d’exploration intérieure. C’est également le moment de se recharger en énergie, de se reposer suite à de tels efforts.

Un corps physique que nous ne maîtrisons pas et qui n’est pas en bonne santé, ne sera pas capable de nous aider à élever notre esprit.Lorsque nous nous apprêtons à voyager, la première chose que nous faisons est la préparation de ce voyage, en vérifiant le véhicule et avant de partir, de vérifier que nous le maîtrisons, ce qui nous permettra d’arriver à destination mais également toutes autres choses qui aident à assurer notre confort durant ce voyage. C’est de même pour le Kundalini yoga qui est un voyage intérieur et personnel, ce kriya est un bon moyen pour préparer les débutants à vivre cette belle expérience durant tout ce voyage spirituel.

Comment bien débuter au yoga?

Source du kriya "ajuster le corps pour élever l'esprit

Pour retrouver le kriya original, rendez vous sur ffky.fr

yoga élever votre esprit

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !