<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Séquence d'asana de Surya namaskara B d'ashtanga yoga

La definition des salutations au soleil, un mot d'origine Sanskrit surya qui veut dire soleil et namaskara qui signifie salutation. C'est un enchaînement de postures (asanas) pratiqué pour la plupart du temps en hatha yoga et ashtanga yoga. Selon la tradition, le pratiquant s'incline face au soleil levant pour faire la séquence de surya namaskara (nam en sanskrit veut dire s'incliner). Surya namaskara est litéralement traduit par salutation au soleil de manière respectueuse.

Les origines du rituel "salutation au soleil"

Au début c'était un rituel matinal en honneur au soleil pour lui remercier de l'énergie qu'il va apporter à la terre qui nourrit tous ce que nous mangeons, un peu comme une sadhana le matin (une pratique très courant en kundalini yoga). La séquence de surya namaskara peut être également pratiquée à nimporte que moment de la journée. En pratiquant les séquences de surya namaskara A et B pendant 20 à 30 minutes par jours et considéré par le corps comme une séance de 1H30 de yoga. Sachez que les séquences de surya namaskara A et B ne sont pas uniquement des exercices physiques mais également une pratique spirituelle vous permettant de vous connecter à l'énergie de la terre, du cosmos, de l'univers. Ces séquence vous aide également à cultiver une santé naturelle à stimuler l'auto guérison.

Comment pratiquer la séquence de surya namaskara B.

  • Comme dans la pratique de toutes les postures en hatha yoga et ashtanga yoga, vous devez synchroniser la respiration avec les mouvements de votre corps pendant la pratique.
  • Si une posture est effectuée à droite, vous devez réproduire la même posture à gauche.

Sequence namaskara b ashtanga yoga serie 1

LA DESCRIPTION DES BIENFAITS DES POSTURES CI-DESSUS 

1. Les postures 1, 3, 4, 5, 6 et 7 sont décrites dans la séquence namaskara A 

2. La posture 2 - Utkatasana ou posture de la chaise. Cette posture permet: d'étirer le dos et la colonne vertébrale, de stimuler l'équilibre physique, les organes abdominaux, le diaphragme, le coeur et elle permet également de tonifier les fessiers, les cuisses, les mollets, les chevilles et les pieds. Si vous êtes sujet à des douleurs dûes aux pieds plats, cette posture vous est particulièrement recommandée. 

3: La posture 8 - Virabhadrasana 1 (droite) ou posture du guerrier de lumière. Tout d'abord cette posture permet d'améliorer la souplesse des hanches, des chevilles, des genoux, elle aide également à se soulager des douleurs ciatiques et dorsales. elle renforce vos muscles abdominaux, dorsaux et jambiers et tonifie la colonne vertébrale.

 

LA DESCRIPTION DES BIENFAITS DES POSTURES CI-DESSOUS :

1. Les postures 9, 10, 11, 13, 14, 15 et 16 est décrite dans la séquence namaskara A 

2. La posture 12: Virabhadrasana 2 (gauche) ou posture du guerrier. Les bienfaits de cette posture sont identques que ceux de virabhadrasana droite, le but de cette deuxième posture est de reproduire le mouvemnet de manière symétrique sur le corps (droite et gauche) et (il existe diverses variantes de cette posture). Pour une raison d'esthétique et de synchronisation, lorsqu'il est nécessaire de reproduire le même mouvement à à droite et à gauche, on commence en général par la droite.

Suite 1 sequence namaskara b ashtanga yoga serie 1

LA DESCRIPTION DES BIENFAITS DES TROIS DERNIERES POSTURES CI-DESSOUS :

1. Les postures 17 et 19 sont décrites dans la séquence namaskara A

2. La posture 18 (Utkatasana ou posture de la chaise) est décriite ci-dessus

Suite 2 sequence namaskara b ashtanga yoga serie 1

santé naturelle Virabhadrasana posture du guerrier ou virabadrasana Utkatasana posture de la chaise Tadasana Urdhva Hastasana Ardha uttanasana Chaturanga dandasana urdhva mukha svanasana posture du cobra Adho mukha svanasana posture du triangle Bujangasana

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