<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Le yoga

La définition du yoga à travers le temps et de notre époque

Le yoga en sanskrit signifie union, c'est une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne astika et son but est la libération. Le yoga est une pratique semblable à différentes époques et cultures telles que: Mehendjo Daro, le Vedisme, le Bramanisme, et des Upanisad, la philosophie samkhya et les yoga sutra de Patanjali. Toutes ces cultures dans leurs pratique, visent la méditation, l'ascèse, les exercices physiques afin de rendre possible l'unification de l'être humain dans tous ses aspects: physique, psychique et spirituel. A notre époque en occident, le terme yoga est surtout utilisé pour parler d'une forme de pratique posturale qui se rapproche plus de hatha yoga et d'autres créations de la même époque.

  • Les mantras en Kundalini yoga

    Les mantras sont toujours présents en Kundalini yoga, c'est une projection du mental par la sonorité, c'est également une forme d'énergie qui possède une structure et un pouvoir. Les mantras agissent sur les chakras et la psyché de chacun d'entre nous. En Kundalini yoga, le mot mantra qui est composé de deux syllabes "man signifie mental" et "tra fait référence à la chaleur et ra désigne le soleil". Ltérallement traduit de Sanskrit, man signifie penser et tra veut dire instrument (instrument de penser).

    Les mantras sont considérés comme des formules sacrées, dans un certains sens, ils s'associent à un hymne ou un cantique, une prière ou une incantation. Un mantra peut être constitué d'une syllabe, ou de plusieurs syllabes voire un long texte qui est répété en boucle dans le cadre d'une méditation ou à des fins religieuses. L'utilisation des mantras est présente dans d'autres phlosophies..

    Lire la suite

  • Pourquoi le yoga devient-il en France un effet de mode?

    PLUS qu'un simple effet de mode, les français de toutes les générations trouvent un moment dans leurs journées pour se consacrer à quelque chose hors du commun et prestigieuse. Chacun choisi la discipline qui lui convient le mieux!

    Pourquoi le yoga devient-il en France un effet de mode et porquoi les relaxations, méditations, les mantras [...] sont ils efficaces?

    Lire la suite

  • Quelques techniques de respirations parmi les nombreuses

    Dans la pratique du yoga ou dans la vie en général, nous avons tous à notre disposition différentes techniques et de méthodes de respirations ou de pranayamas qui peuvent nous aider à maintenir un état de bien être en permanence. Ces techniques très souvent oubliées en prenant des mauvaises habitudes en gradissant, sont totalement accessibles et facilement maîtrisables grâce à un simple travail d'autodiscipline pour modifier nos habitudes. Dans un contexte thérapeutique ces techniques sont très utiles pour lutter contre la dépression, une grosse fatigue, voire une malheureuse migraine et bien plus encore. Vous découvrirez dans cet article, huit techniques parmi les nombreuses qui existent.

    Lire la suite

  • La séquence d'asanas de fin de cours ashtanga yoga série 1

    Cette séquence de fin vous invite à une introspection: observation de vos sentiments, de vos sentations, étude psychologique. Les postures de la séquence de fin de cours d'ashtanga yoga vous incite également à la relaxation. C'est un moment où vous vous rechargez en énergie vitale après les nombreux exercices de la séance. Cette séquence est similaire à la phase de fin d'un cours de Kundalini yoga qui inclut: la relaxation, le pranayama, la méditation.

    Cette partie est tout aussi importante que les autres et nous devrions en aucun cas ignorer une séquence dans notre pratique mais nous pouvons toutefois réduire le temps d'exécution des exercices de notre cours s'il nous manque de temps ou pour d'autre raison que ce soit. Pour que le yoga ait des effets bénéfiques sur notre physique, mental, émotionnel ou psychologique, il est important de prendre plaisir à le faire.

    Lire la suite

  • Ajustement du corps pour élever l’esprit enseigné par yogi Bhajan

    Ajustement du corps pour élever l’esprit – Yogi Bhajan, 2 juillet 1984 en Espagne, Nouveau Mexique.

    Ce Kriya, tiré de « The fountain of youth » me paraît important pour les débutants étant donné que le corps physique est notre temple et notre véhicule terrestre, il est important d’être à son écoute, d’appréhender chacune de ses parties, les ajuster, de l’entretenir de manière à ce qu’il continue à être à notre service. Nous devons pouvoir détecter le moindre problème. Nous devons amener le corps à aimer notre esprit, notre âme, notre réalité et vice et versa.

    Lire la suite

  • Pourquoi les gens en France achètent-ils des encens naturels?

    MIEUX que ces encens  des grandes marques aux substances synthétiques et à un prix élevé!

    Pourquoi payer plus cher alors que ces encens naturels sont de bien meilleurs qualités de TOUTES les façcons possibles?

     

    Lire la suite

  • La séquence d'asanas assises d'un cours ashtanga yoga série 1

    Selon Patanjali, les postures de yoga ont pour objectif d'équilibrer le corps, le mental et du prana ainsi que le système nerveux, qu'elle soit assise, débout ou allongé sur le ventre ou sur le dos. Chacunes des postures sont maintenues pendant un minimum de 3 respirations avant de passer à une autre. Dans chaque séance de yoga vous pouvez choisir 5 postures par séquence pour constituer votre cours (séquence d'échauffement, débout, assise et de fin). Pendant la réalisation des exercices nous utilisons des directions de fixation du regard appelées "drishti" et les vérous énergétiques (mulbhand, Uddiyana bhand, Jalandar bhand et Maha bhand). Les postures doivent être réalisées avec beaucoup de bienveillances et pour cela nous avons besoin de développer notre sensitivité et notre sensibilité à ressentir notre corps. Toutes les postures peuvent être réaliser de façon dynamique ou statique. Passons maintenant à la description des postures.

    Lire la suite

  • Postures débout de la première série d'ashtanga yoga

    Dans une séance yoga bien organisée, la séquence des postures débout vient directement après la séquence des salutations au soleil au la séquence d'échauffement. Nous ne pouvons pas introduire des postures débouts après la séquence d'asana assises. La structure d'un cours ashtanga yoga a été décidé ainsi.

    Quelques conseils pour les personnes qui désirent faire du yoga seules sans l'aide d'un professeur yoga agréé:

    • Les personnes qui souffrent des blessures, des douleurs au bas du dos, ou au bas du ventre, il est préférable d'éviter les postures qui nécessitent une inclination vers l'avant.
    • Chacune des postures sont maintenues pendant un minimum de 5 cycles de respirations, un cycle de respiration c'est une inspiration et une expiration.

    Lire la suite

  • Séquence d'asana de Surya namaskara B d'ashtanga yoga

    La definition des salutations au soleil, un mot d'origine Sanskrit surya qui veut dire soleil et namaskara qui signifie salutation. C'est un enchaînement de postures (asanas) pratiqué pour la plupart du temps en hatha yoga et ashtanga yoga. Selon la tradition, le pratiquant s'incline face au soleil levant pour faire la séquence de surya namaskara (nam en sanskrit veut dire s'incliner). Surya namaskara est litéralement traduit par salutation au soleil de manière respectueuse.

    Lire la suite

  • Quelques notions sur l'ashtanga yoga et ses bienfaits

    1. HISTOIRE DE ASHTANGA YOGA

    Le yoga ashtanga fait également référence aux six séries de asanas de Sri Pattabhi Jois. Ces séquences de postures sont habituellement pratiquées dans l'ordre croissant en synchronisant le souffle avec le mouvement du corps. Il est préconisé que les élèves pratiquent ce types de yoga en centre ou de façon Mysore (où l'élève évolue à son rythme) et il peut changer de série de posture lorsque la précédente est totalement maîtrisée.L'ashtanga yoga est considéré comme une sorte de méditation en mouvent lorsque les pratiquant répentent les mouvements des asanas car le corps fini par connaitre, maîtriser, intégrer et devenir les postures ce qui aide l'esprit à rester calme et paisible.

     PARTICIPER A UN COURS

    Lire la suite

  • La séquence d'asana Surya namaskara A d'ashtanga yoga

    Un cours d'ashtanga yoga inclu en général cinq asanas de la séquence Namaskara A et cinq asanas de la séquence Namaskara B (les salutations au soleil). Les asanas de Namaskara peuvent servir d'échauffement avant de commencer les postures du cours. Les professeurs ashtanga yoga utilisent habituellemnt les postures de la série 1, 2 et 3. La séquence de salutation au soleil présentée ci dessous font partie de la première séquence d'asana ashtanga. Si vous souhaitez pratiquer cette discipline seul (e), sans l'accompagnement d'un professeur, c'est tout à fait envisageable cependant vous devez tenir compte de nombreux obstacles qui vont sans doute se desser sur votre chemin.

    Lire la suite

  • Quelques notions du yoga et ses origines ancestrales

    1. QU'EST CE QUE LE YOGA?

    Certaines personnes considèrent la pratique du yoga comme une religion, une science ou juste un ensemble de postures physiques. Cependant la définitions la plus ancienne du yoga en sanskrit est "union" et certaines branches de pratique du yoga considère cette définition: l'union du moi réel avec le suprême. Quelque soit la définition choisie, le yoga est un vrai mode de vie qui nous guide à travers l'union du corps et de l'esprit. Il est aujourd'hui intégré dans une démarche de médecine intégractive en tant que soins complémentaires (la médiciene intégractive c'est la combinaison de la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire). Il est également une méthode qui vous permet d'être présent et de ne pas rester inconscient, d'observer nos propres pensées, il nous aide à ne plus être menés par nos envies, nos addictions, nos illusions car nous reprenons enfin le contrôle, nous apprenons à vivre dans l'instant présent et nous pourrons constater la réalité du moment.

    Lire la suite

  • Une méditation avec Siri gaitri mantra - ra ma da sa

    RA MA DA SA - SA SE SO HUNG

    Durée de la méditation: 11 à 31 minutes.

    La posture et le mudra de cette méditation: Position assise avec les jambes croisées

    ou posture facile, dos droit et le menton légèrement rentré ou encore assis (e) sur une chaise,

    les pieds sont posés à plat au sol à largeur des hanches, dos droit et menton légèrement rentré.

    Les coudes colés aux côtes, les avants bras remontés à 45° et les doigts joints, les pouces tendus,orientez les paumes des mains vers le ciel.

     

    Lire la suite

  • Mantras et chants utilisés dans un cours Kundalini yoga

    Les cours de Kundalini yoga commencent et se terminent toujours par des mantras chantés ou récités, leurs fréquences nous permettent de nous connecter à la conscience universelle. En Kundalini yoga, nous utilisons très souvent des mantras comme support de méditation et nous les utilisons également pour leurs fréquences de guérison. Pour vous aider dans vos prémiers cours de Kundalini yoga, nous vous donnons ci-dessous quelques mantras et chants utilisés le plus souvent lors d'un cours.

    Lire la suite

  • Dix corps spirituels selon les enseignements de yogi Bhajan

    Nous diron que les dix corps sont la technologie spirituelle de chacun de nous, des dimenssions dans lesquelles nous évoluons plus ou moins bien car certains d'entre nous ont plus de difficulté à laisser exprimer ses dix corps dès l'entrée à l'âge adulte. Nous pouvons dire également que l'entrée à l'âge adulte pour certains d'entre nous marque le début d'une déconnexion à ces dix corps spirituels. Le kundalini yoga est la technologie sans égale qui permettra à chacun de se reconnecter à ces fameux dix corps spirituels afin d'atteindre une vie épanouie, paisible, en bonne santé et heureuse. Ces dix corps sont reunis dans le corps physique, notre véhicule terrestre.

    Lire la suite

  • Quelques méthodes simples pour débloquer les chakras

    Les chakras sont ils une invention ou un système qui existe réellement dans nos corps?

    Bien qu'ils soient tirés des symboles de la langue sanskrit, une langue sacrée en Inde, les chakras ne sont pas une invention indienne mais quelque chose réelle dans le corps. Ils sont les centres des forces énergétiques subtiles qui interagissent avec le corps tout entier. Chacun des chakras est relié à plusieurs organes vitaux du corps humain par l’intermédiaire des glandes telles que:

    Lire la suite