<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

La séquence d'asana Surya namaskara A d'ashtanga yoga

Un cours d'ashtanga yoga inclu en général cinq asanas de la séquence Namaskara A et cinq asanas de la séquence Namaskara B (les salutations au soleil). Les asanas de Namaskara peuvent servir d'échauffement avant de commencer les postures du cours. Les professeurs ashtanga yoga utilisent habituellemnt les postures de la série 1, 2 et 3. La séquence de salutation au soleil présentée ci dessous font partie de la première séquence d'asana ashtanga. Si vous souhaitez pratiquer cette discipline seul (e), sans l'accompagnement d'un professeur, c'est tout à fait envisageable cependant vous devez tenir compte de nombreux obstacles qui vont sans doute se desser sur votre chemin.

Tels que:

  • Le découragement. Bien que le professeur ne soit pas obligé de pratiquer en même temps que vous, ses encouragements, son énergie, sa motivation est pour vous aider à vous élever.
  • Les mauvais habitudes car dans un cours de yoga en général, il est très important de synchroniser la respiration avec les mouvents de votre corps. Vous devez absoluement prendre cette habitude.
  • Mal faire les postures, le professeur de yoga est là pour vous ajuster lorsque vous ne faites pas bien une posture et si vous pratiquez seul (e), vous êtes privé de cette précieuse aide.
  • Il y a sans doute d'autres obstacles qui peuvent vous empêcher dans votre pratique.

Les asanas de la première série de postures d'ashtanga yoga faisant partie d'un cours:

  • La séquence namaskara A (tès éfficace, vous pouvez utiliser cette séquence le matin au reveil pour vous étirer, pour la mise en route de vos système);
  • La séquence Surya namaskara B;
  • La séquence de postures débout; (Article à venir)
  • La séquence de postures assise; (Article à venir)
  • La séquence de postures de fin de cours. (Article à venir)

Surya namaskara a ashtanga yoga

Posture 1: Tadasana, elle vous permet de travailler votre équilibre physique et mental et nous connecter avec l'énergie venant de la terre, c'est pourquoi il est préférable de pratiquer cet exercice pieds nus. (inspirez et expirez par le nez) et restez dans cette posture pendant 5 cycles de respirations.

Posture 2: Urdhva Hastasana, Cette posture incite l'énergie venant de la terre à traverser notre corps jusqu'au chakra couronne (gardez le dos droit et le menton légèrement rentré). Cette posture permet également de lutter efficacement contre l'anxiété, de mauvaise digestion, et des douleurs abdominaux. Répartissez bien le poids du corps sur les deux jambes et gardez le mul band fermes afin d'inciter l'énergie du prana à remonter jusqu'au centre du nombril. Gardez la posture pendant 5 cycles de respirations par le nez.

Posture 3: Uttanasana, cette posture travaille sur la flexibilité de la colonne vertébrale, apaise les maux de ventres, le mental et les douleurs du bas du dos (Si vous débutez, ne cherchez pas à aller jusqu'au bout de la posture, c'est à dire ne cherchez pas à toucher le sol avec les paumes des mains de suite, laisser votre assiduité assouplie votre dos avant, c'est un signe de respect pour votre corps). Restez dans cette posture pendant 5 Cycles de respirations.

Posture 4: Ardha uttanasana: Cette posture stimule le cou, les épaules, le dos, les hanches, vos ischio- jambiers, les quadriceps, les genoux. Durant toute la réalisation de cette posture, concentrez votre attention sur le point situant entre les sourcils (le troisième œil), car c'est un exercice qui est connu pour sa capacité à améliorer la clarté des idées. Restez dans cette posture pendant 5 cycles de respiration.

Posture 5: Chaturanga dandasana permet: de renforcer les muscles de vos bras, des épaules, du dos, les abdominaux, étirer la colonne vertébrale et vous soulager des douleurs du dos. Gardez cette posture pendant 5 cycle de respirations, il est probable si vous débutez que vos bras tremblent, dans ce cas réduisez le nombre de respiration.

Posture 6:  urdhva mukha svanasana ou posture du cobra ou Bujangasana. Cette posture permet de stimuler et tonifier les épaules, la poitrine, les poignets, les bras, le dos, le bas du dos, le ventre, les fessiers, les jambes. Si au réveil vous avez des problèmes de dos, cet exercice est très bénéfique. Faites cet exercice pendant 5 cycles de respirations.

Posture 7: Adho mukha svanasana ou posture du triangle ou encore le chien tête en bas, vous permet de vous libérer des tensions de la nuque, des bras, des épaules, elle vous donne la possibilité d'étirer la totalité de votre corps. Faites cet exercice pendant 5 respirations lentes et profondes.

yoga ashtanga yoga surya namaskara A surya namaskara B sequence asana série 1 ashtanga yoga

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !