<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

La méditation et quelques techniques villes de plusieurs millénaires

La méditation et les techniques fondamentales

  • La méditation nous permet d'être plus présent et moins distrait
  • La méditation nous rend la vie plus agréable en nous rapprochant des personnes qui nous sont cheres.

Techniques fondamentales de méditation pour cultiver le calme et la sérénitéLa définition de la méditation est:

  • Un savoir faire
  • Une manière de nous entraîner  à être plus présent, plus calme, plus lucide, plus serein dans notre esprit, dans corps, et notre vie.
  • La méditation peut se faire seul (e) ou à plusieurs
  • Cela conciste à prendre quelques minutes, voire plus de façon régulière pour faire une pause et entraîner notre esprit à être plus présent et moins distrait.
  • Entraîner votre esprit est changé: changé votre relation aux pensées et aux sentiments qui vous submergent. Lorsqu'on apprend à les observer avec du recul, on retrouve naturellement le calme.
  • Le mental peut plonger dans les pensées pendant la méditation bien sûr, ne vous affolez pas, c'est normal. Vous devez simplement ramener votre esprit à son point d'origine dans la méditation, sans vous blâmer, parfaitement serein dans votre corps et votre esprit.

Les techniques fondamentales de méditation, vielles de plusieurs millénaires.

Techniques fondamentales de méditation pour cultiver le calme et la séreinité

  • L'attention focalisée: Lorsque vous entraînez votre esprit, il est important de focaliser votre attention sur un support. En Kundalini yoga, nous utilisons très souvent les mantras, dans d'autres diciplines, on peut utiliser les supports tels que une image (visuelle ou mentale), une flamme de bougie, un paysage, les voitures qui passent, une phrase ou une question (qu'elle soit verbale ou mentale). Cela vous permet de créer une discontinuité dans le flux de pensée qui vous submerge mais permet également d'avoir un point de repère pour ramener votre esprit dans son état de méditation en douceur. 
  • Vous pouvez également vous concentrer sur la respiration ou votre rythme cardiaque, à vous de choisir lequel vous convient le mieux.

La technique de focalisation d'attention nous offre un point d'encrage.

  • Ce point d'encrage est notre repère, lorsque le mental est perdu ou submergé dans les pensées, il sert à nous guider jusqu'au point d'origine, c'est à dire notre état de méditation de manière naturelle et sereine.
  • Lorsque vous vous concentrez sur un support de méditation, vous ne cherchez absolument pas à vous couper du monde qui vous entoure, mais vous apprenez simplement à reconnaître à quel moment vous êtes submergé par les pensées et les distractions extérieures et à s'en échapper tranquillement, à les laisser s'en aller et à revenir l'état de méditation. C'est une technique très ancienne issue de la tradition bouddhiste, vielle de plusieurs millénaires. Dans cette tradition, l'apprentissage se transmet de proffesseur à élève, j'ai eu la chance d'en profiter et d'être formé par professeur de Kundalini yoga unique yogi Ram Singh. Je souhaiterais que vous méditiez en toute confiance et prendre conscience que cette tradition existe depuis des millénaires.

La technique de focalisation sur la respiration

  • C'est une technique qui a été mis au point il y a trois mille ans environs. Les personnes qui ont pratiqué cette technique, ont observé de multiples bienfaits sans pouvoir expliquer pourquoi cela fonctionne, on pourrait parler "remède de grand mère" (ils fonctionnent mais les grands mères ne savaient pas expliquer pour autant pourquoi cela fonctionnaient), et l'ayurverda reprend ces même remède et cherche à comprendre le pourquoi du point de vue physiologique.
  • Les scientiques se penchent sur la question afin de comprendre les bienfaits de la méditation sur les êtres humains, ils mesurent l'impact de la méditation sur le rytme cardiaque, la tension, le niveau de stress, voire la structure du cerveau.
  • On vient à comparer la méditation à la musculation: Lorsque vous faites de la musculation vos muscles s'épaississent et se renforcent, lorsque l'on médite, la circulation sanguone de la partie responssable des sentiments de bonheur et de bien être de notre cerveau est améliorée, elle reçoit d'avantage de sang et d'oxygène et elle s'épaissit et se renforce tel est un muscle et notre système nerveu sollicite plus souvent cette zone.

Quels sont les bénéfices de la méditation au quotidien?

Il est prouvé que la méditation réduit:

  • Le stress,
  • La frustration,
  • L'insomnie,
  • La douleur,
  • La tristesse.

Mais elle augmente le sentiment de bonheur en développant la patience chez les pratiquants, l'acceptation (non pas la résignation), et la compassion. Même si vous ne constatez aucun changement immédiat pendant et après vos séances de méditations, vous pouvez être sûr que la pleine conscience et la méditation changeront votre vie de façon radicale.

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