<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Les différents symboles de reiki et leurs significations

Du point de vue scientifique, quelques études menées sur l'éfficacicé des soins reiki sur différents types de patients, c'est à dire des personnes qui ont choisi d'être soignées par le reiki et d'autres sans aucun problème de santé apparent. Ils sont arrivés à la conclusion que tout résultat positif issus d'un accompagnement reiki peut être logiquement le fruit de l'effet placebo ou de l'attention que le pratitien porte aux patients. En claire, les études menées sur le reiki, ne parvient pas à prouver son éfficacité de manière scientifique. 

Trois revues présentent favorablement des preuves à l'éfficacité de la méthode de soins reiki dans une démarche de mieux être: 

  1. Global Advances in Health and Medicine, vol. 4, novembre 2015, p. 58–66, lire en ligne
  2. Mental Health Wellness and Biofield Therapies: An Integrative Review », Issues in Mental Health Nursing, vol. 38, no 11,‎ novembre 2017, p. 930–944, pour lire en ligne
  3. Reiki therapy for pain, anxiety and quality of life », BMJ supportive & palliative care, vol. 9, no 4,‎ décembre 2019, p. 434–438, pour lire l'article en ligne

Cho Ku Rei, symbole de soins reiki deuxième degré et sa présentation

Certaines personnes désignent le CHOKUREI comme un symbole qui représente: le feu, la force de type "Yang", selon le concept de reiki et il dynamiserait et vitaliserait tout ce  qu'il cible. 

CHOKUREI est un mot qui vient des symboles Katakana une langue japonaise. Les symboles katakanas sont utilisés dans cette langue pour écrire les mots étrangers. On associe fréquement cette traduction au mot CHOKUREI: "j'appelle l'énergie ici et maintenant" ou "énergie, vient" ou "encore que l'énergie universelle afflue en ce point".

Cependant sa traduction litérale est: Esprit droit, direct. Cette traduction litérale est orientée vers un enseignement spirituel intérieur. Dans la philosophie orientale, esprit droit ou direct désigne le vrai soi de chacun. Cette traduction affirme que nous avons tous la capacité d'acceder à notre esprit, notre soi et décrit la façon dont chacun devrait être.

Rappelez vous des Gokais Usui (les 5 idéaux de reiki), le quatrième Gokai nous invite à vivre honnêtement, c'est à dire en accord avec notre soi le plus profond.

Cet enseignement n'a rien de très différent de la philosophie de yoga, de  l'Aïkido, du Shintoïste ou celui d'un guide spirituel ou encore Biblique car il nous invite tous à  harmoniser nos actions avec notre soi, notre esprit si nous voulons vraiment être heureux dans la vie et être en paix avec nous même dans une démarche de mieux être.

Les appellations et phonétique de CHOKUREI:

  • CKR,
  • S1
  • Ou simplement "premier symbole"
  • Prononciation phonétique: tCho Kou Rè

L'action du symbole CHOKUREI

  • Ce symbole en spiral auquel Mikao Usui a ajouté un trait horizontal est composé de deux kanjis peut être utilisé lors des séances de soins reiki comme support de méditation en se servant des pronociations phonétiques du symbole comme mantra: tCho Kou Rè

Sei He Ki, symbole de soins reiki deuxième degré et sa présentation

Le symbole Sei He Ki rappelle très souvent le visage ou la silhouette de profil des énigmatiques statues Moaï de l'Île de Pâques. Le Sei He Ki est inspiré du symbole Kiriku, très utilisé dans le bouddhiste ésotérique comme support de méditation. Le symbole Kiriku est lui même dérivé du mot bouddhiste "hrih", qui signifie:

  • Respect de soi,
  • Ou conscience.

Il symbolise également, la capacité de chacun à prendre soins de ses acts et de se taire lorsque c'est nécessaire. Dans le langage sanskrit le terme Hrih est traduit par:

  • Timidité,
  • Modestie,
  • Humilité

La phonétique du symbole Hrih japonais est "Ri" qui signifie profitable. Dans son aspect global, le symbole Hrih représente l'humilité, la modestie qui est profitable à la santé mentale par l'unification des hémisphères du cerveau tout en devenant plus en plus conscient (e) de nos actions et en améliorant le respect de soi.

Dans un langage mystique ou scientifique selon votre approche, si nous supperposons le symbole Sei He Ki sur l'image d'une personne de profil, vous pourrez appercevoir que le premier trait ressemble à un éclair qui lie le cerveau (glande pinéales) aux intestins qui sont notre cerveau émotionnel en passant par la colonne vertébrale le canal d'évolution de la Kundalini (sushumna). Le second trait donne l'impression d'un point d'interrogation ou d'une tête et un dos mettant en évidence l'union de l'hémisphère gauche avec l'hémisphère droite du cerveau afin de parvenir à un équilibre mental et émotionnel.

Les appellations courantes de Sei He Ki:

  • SHK,
  • S2,
  • Ou encore "deuxième symbole"

La prononciation du mantra Sei He Ki:

  • Sé Hé Ki

Ce mantra peut être utilisé lors de la méditation ou pendant une séance reiki.

 

Hon Sha Ze Cho Nen, symbole de soins énergétique du deuxième degré et sa présentation

 

Dai Ko Myo, symbole de soins énergétiques du deuxième degré et sa présentation

 

reiki symboles reiki sei he ki cho ku rei hon sha ze cho nen mieux être

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !