<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Dix corps spirituels selon les enseignements de yogi Bhajan

Nous diron que les dix corps sont la technologie spirituelle de chacun de nous, des dimenssions dans lesquelles nous évoluons plus ou moins bien car certains d'entre nous ont plus de difficulté à laisser exprimer ses dix corps dès l'entrée à l'âge adulte. Nous pouvons dire également que l'entrée à l'âge adulte pour certains d'entre nous marque le début d'une déconnexion à ces dix corps spirituels. Le kundalini yoga est la technologie sans égale qui permettra à chacun de se reconnecter à ces fameux dix corps spirituels afin d'atteindre une vie épanouie, paisible, en bonne santé et heureuse. Ces dix corps sont reunis dans le corps physique, notre véhicule terrestre.

Les dix corps énergétiques

Illustration de 9 corps spirituels en kundalini yoga param singh bien etre acrenant jean mauriceVoici le nom des dix corps spirituels que nous avons tous:

10. Le corps radiant;

9. Le corps subtil;

8. Le corps pranique;

7. Le corps aurique ou l'aura;

6. La ligne d'arc ou Arc line;

5. Le corps physique;

4. Le mental neutre;

3. Le mental positif;

2. Le mental négatif;

1. L'âme.

Chacun de nos dix corps a sa propre fonction et intelligence et ils intéragissent entre eux. Les dix corps spirituels sont associés à dix nombres différents permettant de décrire les problèmes liès à une personne.

On classe ses dix corps en deux groupes distincts:

Groupe 1: Le mental neutre, le mental positif, le mental négatif, l'âme. Ils ont des qualités qui existent à l'intérieur de la limite du corps physique. Groupe 2: Le corps subtil, le corps pranique, le corps aurique ou l'aura, la ligne d'arc ou Arc line, les qualités de ce groupe s'étendent au dela du corps physique.

L'intéraction entre ces deux groupes de corps spirituels est assurée par l'intermédiaire de notre corps physique, l'expérience de ces deux groupes de neuf corps  faites au travers du corps physique permet d'établir la nature et la luminance énergétique du dixième corps qui est le corps radiant qui englobe les deux groupes de corps.

10. Le corps radiant: Il est différent de notre aura mais son éclat ne doit pas être coloré par nos projection mentales. Ce corps radiant est le révélateur de notre propre personnalité car sa lumière est présente chacun de nos acts au quotidien. Pour travailler sur notre corps radiant, nous pouvons avoir recours à diverses pratiques telles que:

  • Le travail avec les mantra;
  • La méditation;
  • etc.

La vertu du dixième corps est le courage royal.

9. Le corps subtil: C'est la partie illimitée de chacun de nous et il est impossible à confiner. Il s'étend bien au delà de ce que nous sommes. Le corps subtil est la pure esprit/angélique. Nous avons tous connus des moments où nous avons la sensation d'être totalement différent de ce que nous sommes, c'est notre nature angélique qui refait surface lorsque nous parvenons à nous reconnecter à notre corps subtil.

Ce corps fonctionne comme un serveur, une matrice dans lequel toutes les données de nos vies antérieures se déversent, c'est pourquoi lorsque nous arrivons à nous reconnecter à notre corps subtil, nous nous ressourcons, nous nous souvenons de notre vrai nature, de notre vrai origine. En restant connecter à notre corps subtil, nous faisons mieux nos choix personnels. Pour réaliser cette reconnexion dans notre système nerveux puis au delà, nous pouvons utiliser:

Les sons et les mantras.

8. Le corps pranique: C'est un canal de communication, il est considéré comme une rivière assurant la liaison entre le plan cosmique à notre corps subtil et nos autres corps.  Le prana est à la fois source de vitalité et canal de l'incarnation (le moyen de communication entre le corps subtil et le cosmos).

Nous pouvons travailler sur notre corps pranique en utilisant:

  • Les exercices pranayama;
  • Les exercices de respiration alternée; 
  • Les exercices de respiration spinal;
  • Des exercices physiques;
  • Des exercices spécifiques sur les reins;
  • La qualité de votre alimentation (le rythme, qualité et quantité adéquate); 
  • Le corps pranique est est étroitement impliqué dans tout ce qui concerne la  santé et la guérison;
  • Etc.

Un thérapeute exerce une influence directe sur le corps pranique de ses patients afin de stimuler son sytème d'autoguérison.

7. L'aura: C'est le champs électromagnétique de chacun d'entre nous, un bouclier magnétique qui peut s'étendre de 1 à 3 metres autour de nous. Notre aura contient, notre empreinte/notre identité spirituelle, c'est également le récipient de notre force de vie. Notre aura est en lien direct avec notre sensibilité et notre sensitivité. Il peut attirer ou repousser le négatif, il peut également attirer ou reppousser le positif.

Si notre aura est faible, cela se manifestera soit par:

  • Le manque de confiance en soi;
  • Soit par se conformer aux autres.

Nous devons savoir que notre aura devient colorer uniquement à cause de nos projections mentales puisque l'aura et le mental sont très imbriqués ensembles. On dit que l'aura est le reflet du mental/personnalité et notre mental peut tout à fait empecher l'aura de s'éveiller, pour cette raison si vous souhaitez travailler sur le corps aurique, vous ne devez pas ignorer la purification de votre mental car la projection du mental empêchent à notre aura de briller. Notre aura cummule les évènements du passé, les histoires, les relations du passées.

La vertu de l'aura transparant/incolore est la bienveillance/le pardon.

Pour rendre votre aura transparant vous pouvez:

  • Pratiquer des kriyas espécifiques sur l'aura;
  • Des méditations de purification du mental;
  • Des sadhanas;
  • Des Sangattes

Nous devons savoir que rendre son aura transparant, c'est être dans le pardon, la bienveillance, ne plus être dans le ressentiment des relations passées, ne plus être dans la haine. Plus votre aura sera fort et puissant, plus votre coeur sera ouvert à l'amour et la bienveillance.

6. La ligne d'arc: Il se situe au dessus de la tête et le front en arc de cercle. La ligne d'or est notre pare brise, il permet de nous protéger contre les pensées impersonnelles, la projection mentale impersonnelle.

Lorsque notre ligne d'or est dysfonctionnelle, nous avons les idées brouillées, nous faisons des mauvais choix, nous avons du mal à prendre des décisions et la ligne d'ar est en lien direct avec le troisième oeil (Ajna), l'obe oscipital (une région du cerveau située à l'arrière du crâne, près du l'obe pariètal et l'obe temporal).

La ligne d'arc a besoin d'être néttoyée, stimulée, perturbée pour qu'elle se reconstitue de manière harmonieuse. Cette ligne d'arc est la racine du déploiement de notre aura et elle est en lien direct avec notre intuition, notre clairvoyance. Sa vertu est juste dans la perception que tout est juste. Pour stimuler la ligne d'arc, nous pouvons par exemple travailler avec cette "méditation Bhorosa", cette méditation permet également d'améliorer notre connexion invisible.

5. Le corps physique/notre système nerveux: Nous avons tous besoin de développer notre sensitivité et notre perception et pour y parvenir, nous pouvons pratiquer des exercices physique afin de construire notre résistance aux stress:

  • Physique;
  • Emotionnel;
  • Mental.

Ce travail sur le corps physique/notre système nerveux nous permet de nous calibrer à faire face des éventuels stress. La vertu du corps physique est le sens du sacrifice. Le fait de faire l'expérience des kriyas.  

4. Le mental neutre: Le mental neutre est en lien direct avec notre conscience, il permet de percevoir les choses telles qu'elles sont, sans détour, dans leur globalité car il ne se laisse pas affecter par les évènements (il est non polarisé). Il appréande la totalité des choses mais ce n'est pas la non implication, il joue le rôle de conciliateur et nous propose des solutions.

La vertu du mental neutre est le service, servir ce qui existe à l'intérieur de nous même. Il existe également des exercices permettant de stimuler notre mental neutre afin de le laisser s'exprimer. 

Vous pouvez:

  • Faites par exemple une liste de toutes les choses que vous n'aimez pas dans votre vie et méditez là dessus pendant 40 jours, 90 jours ou 120 jours et vous devez: Piquer; Provoquer; Confronter le mental neutre pour vous élever.
  • Faites de la méditation pour éveiller votre mental neutre.

3. Le mental positif: Il représente votre esprit dans l'action et il doit être au service de votre esprit. Vos acts doivent être alignés/en accord avec votre esprit.

Le mental positif est la capacité à chacun de nous à dire OUI, il est là pour confirmer les choses par l'action ou par projection et il met en oeuvre ce que ressent  notre subconscient. Combiné avec le mental négatif, le mental positif exprime ce qui est vrai.

La vertu du mental positif est l'égalité. L'égalité de ce qui existe et l'égalité de ce qui est mis en oeuvre . Nous devons également purifier et éduquer et éveiller notre mental positif pour le laisser s'exprimer et être au service de notre âme.

Pour travailler sur le mental positif, diverses solutions s'offrent à nous:

  • La méditation individuelle; 
  • La méditation collective;
  • Les sangattes.

2. Le mental négatif: Le mental négatif permet de percevoir et ressentir ce qui manque, ce qui fait defaut et il donne de la valeur à ce qui est absent et c'est notre capacité à dire NON lorsqu'il faut. Mental négatif ne veut pas dire ce qui n'est pas bien. Il permet d'appréander le vide à l'intérieur/le manque.

Prenons l'exemple d'un bébé, il possède très peu de mental positi et pour exprimer quelque chose qui ne va pas ou qui manque, il va se mettre à pleurer et c'est aux adultes de mettre en oeuvre leur mental positif pour confirmer l'expression de son enfant. Nous nous en sortons super bien dans ce rôle de décryptage car à ma connaissance aucun parent n'a jamais laisser son bébé mourir de de faim car il n'arrive pas à comprendre pourquoi il pleure, n'est ce pas?

Chacun de nous a déjà ressenti un grand vide dans son esprit par moment, alors ce vide existentiel est normal et rien au monde ne saura le combler et nous ne devrions pas chercher à le combler non plus, nous pouvons juste faire appel à notre mental positif pour mieux appréander ce vide.

De nos jours, moi personnellement, j'ettends très souvent les femmes dire: Je sais ce que je ne veux plus mais je ne sais pas ce que je veux. Je trouve que cette tendance a beaucoup de bon sens car il est bien plus logique d'éliminer ce que nous ne souhaitons plus avant de confirmer ce que nous voulons (c'est le mental négatif qui rentre en action et c'est une bonne chose). Afin de laisser exprimer le mental négatif, nous avons besoin de beaucoup de nettoyage pour le purifier, le stimuler, désencombrer, pour pouvoir dire non lorsqu'il faut. La vertu du mental négatif est la loyauté dans le sens fidélité pour assurer la continuité. Il nous connecte à l'essentiel.

Pour désencombrer le mental négatif, nous pouvons faire appel:

  • A la méditation collective;
  • La sadhana;
  • Des sangattes.

1. L'âme: C'est la partie du corps qui s'incarne et il représente l'esprit en nous et nous devons laisser de la place à notre âme afin qu'elle puisse s'épanouir. L'âme a un grand potentiel que nous devons utiliser à notre service. Chez la majorité des personnes, l'âme est en sommeil et nous pouvons utiliser des kriyas pour l'éveiller.

Il y a une métaphore utilisée pour expliquer le lien qui existe entre le corps physique, le mental et l'âme (la métaphore du taxi), vous arrivez dans un pays étranger/une autre ville que vous ne connaissez pas:

  • Le taxi est le corps physique;
  • Le chauffeur de taxi est le mental et il est du pays étranger/de l'autre ville;
  • L'âme est le passager et il n'est pas du pays étranger/de la ville. 

Le corps physique est en relation directe avec le mental tout comme le chauffeur de taxi est en relation directe avec son automobile. Le mental est très util à l'âme, cependant si l'âme dort le mental pourra emener l'âme où il veut même si ce n'est sa destination. Le mental est au service de l'âme, tout comme le chauffeur du taxi est au service du passager. Le mental mène l'âme dans des schéma karmiques. Pour éveiller cette âme endormie nous utilisons la technologie du Kundalini yoga grâce à de nombreux kriyas, des méditations pour néttoyer notre subconscient. 

Si l'âme n'est pas éveillée, le mental devient le serviteur de nos instincts, nos envies, nos addictions et nous devenons incapable de faire de bons choix dans la vie, nous repetons les mêmes erreurs sans nous rendre compte. Nous pouvons en plus des kriyas et des méditations, provoquer, confronter le mental en faisant le contraire de nos envies, de nos addictions par exemple: Vous avez une envie de fumer une cigarette? Faites le contraire, vous avez envie de sniffer de la cocaine? Faites le contraire, vous avez envie de vous torcher la tronche en buvant quatre à cinq bouteilles de vodka dans la semaine? N'en buvez pas une goûte. Mettez votre mental à l'épreuve.

N'oubliez pas, il vous faut un minimum de 40 jours pour vous defaire d'une habitude, 90 jours pour installer une habitude, 120 jours pour devenir cette habitude et 1000 jours pour maîtriser cette habitude. 

La vertu de l'âme est le courage royal, alors soyez courageux dans vos actions.

Annonces de nos partenaires, louez cet espace pour afficher votre site web!!

corps spirituel enseignement yogi Bhajan yoga corps subtil corps pranique corps aurique aura ligne d'arc corps physique le mental neutre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !