<<Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.>> Bouddha

Le Kundalini yoga et ses objectifs, ses bienfaits

Le Kundalini yoga et ses objectifs, ses bienfaits

Un rappel de la définition du yoga:

Le yoga en un mot désigne "union", dans le but d'une libération finale de l'âme du cycle des rennaissances selon l'indouisme. Comme diverses pratiques, d'époques et de courants philosophiques orientales tels que le vedisme, le brahmanisme et les upanisads, le yoga cherche à aider chacun d'entre nous à realiser l'union de l'être dans tous ses aspects: physique, psychique et spirituel par des exercices physiques, la méditation et l'ascétisme.

Selon yogi Bhajan, "le Kundalini yoga est une science de la réalité et une Cours collectifs de yoga en salle à Morlaix, Henvic et Taulépreuve expérimentale du caractère de toute vie". Le Kundalini yoga est une technologie puissante qui permet de travailler sur divers aspects de l'être grâce à des kriyas, en synchronisant le souffle avec le rythme des mouvements. Un kriya est un ensemble d'exercice posturaux dynamiques et statiques, il intègre également une séquence de relaxation, de pranayama et de méditation, de son sous forme de mantras ou de chants et le silence. Pour certaines personnes, le Kundalini yoga est la discipline originele de yoga car il introduit toutes les formes de yoga. Il est dit très puissant dans ses effets, basé sur une pratique physique en partant des techniques les plus simples aux plus sophistiquées. 

 

Quels sont les objectifs du Kundalini yoga?

Quels sont les objectifs du Kundalini yoga?

Quelques uns parmi les nombreux objectifs du Kundalini yoga

Une pratique régulière d'un kriya de Kundalini yoga, stimule la circulation de l'énergie vitale (le prana), appelée par les yogis "la Kundalini", lorsqu'elle est activée chez l'être, il atteint un meilleur équilibre physique et mental.Cours de yoga kundalini en visio

L'énergie de la Kundalini privilégie les énergies créative sur le plan physique tout en renforçant le système immunitaire et f​​​​​​​avorise les système d'auto-guérison. La kundalini permet permet d'accéder à des techniques pour se régénérer mentalement, en chassant le stress, se recentrant et se pacifiant émotionnellement.

Pour atteindre ces objectifs/buts, le Kundalini yoga propose un travail spécifique basé sur les aspects physiologiques et psychologiques de l'être. Ce travail agira sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

De manière avancée, le Kundalini yoga aide à chacun à devélopper sa propre spiritualité, d'élever sa conscience et d'améliorer sa sagesse intérieure. 

Comment le Kundalini yoga atteint ses objectifs?

Comment le Kundalini yoga atteint ses objectifs?

Le yoga est une technologie basée sur l'observation de chacun

Comme vous le savez, la philosophie du yoga  n'est pas basée sur des simples informations rapportées mais sur des expériences vécues. Prenons le cas des remèdes de grands-mère par exemple, les grands-mères ne savent pas pourquoi telle ou telle plante est efficace contre un problème de santé spécifique mais ça fonctionne bien. L'Ayurveda vous explique pourquoi ça fonctionne. La philosophie du Kundalini yoga vous explique comment les exercices, les mantras, les chants qui composent un kriya fonctionnent également.

  1. Par stimulation directe de la mémoire musculaire: En pratiquant les exercices proposés dans un cours de Kundalini yoga, on soumet les muscles à un certains stress, qui vont les aider à se récalibrer pour mettre le seuil de stress un peu plus haut à mesure on avance dans la pratique, en pratiquant les exercices, on vient éveiller certains traumatismes mémorisés dans nos muscles.
  2. Atmosphère: Lorsque nous pratiquons les exercices de Kundalini yoga, nous pouvons éveiller des mémoires traumatiques qui peuvent provoquer des pleurs et grâce à des mantras, des chants, des sons, nous créons une meilleur ambiance qui permet de traverser ces mémoires traumatique de façon agréable.
  3. Par la régulation de la bio chimie: Les exercices de Kundalini yoga, la méditation, le pranayama et autres exercices spécifiques permettent de rétablir la bio chimie déreglée par nos interactions sociales, les évènements tristes, la maladie, la dépression, en régulant la sécrétions de nos glandes.
  4. Générer le stress nécessaire au sécretion des glandes: les ovaires, les testicules, les glandes thyroïde, parathyroïdes et surrénales, l'hypophyse, l'épiphyse cérébrale, le pancréas sans oublier les cellules sécrétrices d'hormones situées dans le tube digestif, les reins, le cœur et le placenta. Les exercices qui constituent un cours de kundalini yoga génerent ce stress nécessaire.
  5. Accéder aux système nerveux sympathique et parasympathique pour changer de comportement: Les méditions spécifiques, des pranayamas permettent d'accéder à nos systèmes nerveux.
  6. La detoxification: Afin d'améliorer l'état de santé général, le corps a besoin d'être néttoyé des toxines ingérées volontairement que ce soi dans l'alimentation ou autres mais le corps crée également ses propres toxines.
  7. Tonification: Les exercices, les pranayama et la méditation permettent de renforcer la musculature, le système nerveux en mettant au fur à mesure le seuil de stress et de fatigue de plus en plus haut.
  8. La souplesse: Les exercices physiques, la méditation, la relaxation nous aident à améliorer la souplesse de nos muscles, la perte de poids et également la souplesse dans nos acts, notre façon d'être, nos comportements [...].
  9. Rétablir le système de satisfaction: Il arrive parfois qu'on soit des éternels insatifaits.
  10. Stimulation de l'obs frontal: Par des exercices de pranayama, des rétentions de respirations qui permettent une meilleur oxygénation et détoxyfication de cette partie avant du cerveau.
  11. Auto-persuasion: C'est ce qu'on pourrait appeler "effet placebo". Psychologiquement, on doit se persuader que cela fonctionne, sans oublier d'améliorer nos rapports avec la pensée positive. Cependant il est très important qu'un état de confiance avec l'enseignant soit établi.

Comment le Kundalini yoga peut vous aider concrètement?

Comment le Kundalini yoga peut vous aider concrètement?

Le Kundalini yoga peut peut vous aider de différentes façonsà:

Une pratique sérieuse et régulière du yoga va vous aider à:

  • Traverser les périodes de stress avec plus de sérenité
  • Prévenir de la maladie en maintenant les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé
  • Réaprovisionner en énergie vitaleJean maurica carenant
  • Améliorer la qualité de sommeil de façon naturelle
  • Devenir plus conscient (e) en étant à l'écoute de soi même et des autres
  • Maîtriser et de canaliser ses émotions
  • Prendre du recul sur les obstacles physiques et psychologiques
  • Gérer nos comportements dans la vie familiale et professionnelle
  • Prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous
  • Développer l'optimiste et la joie de vivre
  • Apprendre à donner et à recevoir de l'amour

Le Kundalini yoga en complément d'une autre activité

  • Améliorer la qualité de sommeil de façon naturelle
  • Devenir plus conscient (e) en étant à l'écoute de soi même et des autres
  • Maîtriser et de canaliser ses émotions
  • Prendre du recul sur les obstacles physiques et psychologiques
  • Gérer nos comportements dans la vie familiale et professionnelle
  • Prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous
  • Développer l'optimiste et la joie de vivre
  • Apprendre à donner et à recevoir de l'amour

Vous êtes passionné (e) du tir à l'arc ou de l'escrime:

Les cours de yoga  en complément de votre activité peuvent vous aider à améliorer votre concentration et votre précision

  • Vous aimez surfer sur les vagues ou  vous faites du snowboard:

Grâce à des cours des yoga, vous allez améliorer vos postures et réduire les micros traumatismes liés à ces sports, augmenter vos performances en ski, trouver les meilleurs courbes en descentes et améliorer votre

précision dans les mouvements. Le seva selon le kundalini yoga - jean maurice carenant

  • Dans les sports collectifs tels que le football, le rugby, le basketball [...]:

Les cours de yoga en complément sont très éfficaces pour des meilleurs étirements. Ces sports peuvent être assez traumatisants pour vos muscles qui sont perpétuellement en contraction.

Je vous propose à travers les cours de yoga, un travail d'assouplissement pour détendre vos muscles tels que les dorsaux par exemple.

Améliorez vos capacités de récupération après un match ou une compétition grâce aux séances de yoga.

  • Le yoga en complément à l'activité sportive running:

Vous déveloperez vos aptitudes de course, vous rallongerez votre endurance et augmenterez votre puissance grâce au yoga et votre motivation. Vous augmenterez l'éfficacité des échauffements musculaires avant vos courses. 

Découvrez nos articles dans le blog d'actualité bien être et yoga

Ardha uttanasana un très bon exercice pour assouplir le dos Cho ku rei est le premier des symboles de thérapie par reiki Conscience universelle est une interconnexion avec l'univers Douleur musculaire est une réalité qui touche tout le monde Découvrez les nadis ou les canaux énergétiques humains découvrez ses vertus dans cet article Découvrez tous les bienfaits de Adho mukha svanasana Découvrez tous les bienfaits de la posture baddha padmasana Découvrez tous les bienfaits de la posture Bujangasana Encens naturels fabriqués par des pratiquants de yoga focalisation de l'attention Garder toutes vos energies vitales pendant les 4 saisons de l'année hon sha ze cho nen L'adi mantra l'article qui dévoile tous sur ce qu'est le corps spirituel L'ashtanga yoga est une discipline composée de huit membres L'hiver réduit le capital d'énergie de tous êtres vivants La flexibilité de la colonne vertébrale avec Karnapidasana La Kundalini est une énergie nourrissante de tout le monde la saison où l'énergie de tous être vivant diminue le canal gauche représentant l'énergie lunaire Le corps pranique est l'autoroute de votre énergie vitale le yoga a six series de postures le yoga de la santé physique Le yogi Bhajan fut le premier à enseigner le Kundalini yoga Les différents corps subtils qui constitue chacun de nous Les frequences de guerison sont des sons ou mantras chantés les huit membres de ashtanga yoga les origines de ashtanga yoga les saisons été mangala charan mantra de guerison MATSYASANA medecine douce medecine holistique meditation mieux être Nous aimerions vous dévoiler tous les vertus de la méditation Padmasana PASCHIMOTTANASANA philosophie philosophie de la nature pingala posture de la chaise posture du cobra posture du guerrier ou virabadrasana posture du triangle POSTURES ASSISES ASHTANGA YOGA printemps Préférez vous des encens synthétiques ou les encens naturels? Quelques asanas de fin de cours d'ashtanga yoga série 1 ra ma da sa sa sai so hung reiki relaxation méditative santé naturelle Sarvangasana Satya sai baba sei he ki SEQUENCE D'ASANA ASSISE DU COURS ASHTANGA YOGA SEQUENCE PREMIERE SERIE COURS ASHTANGA YOGA Siri gaitri mantra SIRSASANA soin énergétique son susumna symboles reiki Tadasana Tous savoir sur la posture Halasana ou posture de la charrue Tous savoir sur la richesse et technologie du Kundalini yoga trikonasana à droite Trikonasana à gauche UBHAYA PADANGUSTHASANA Un mantra ou formule sacrée est un outil très puissant un texte sacré en sanskrit pour la méditation Une belle comparaison de la nature aux êtres humains Union universelle ou interconnexion est la signification du terme yoga UPAVISTHA KONASANA VARIANTE 1 UPAVISTHA KONASANA VARIANTE 2 Urdhva Hastasana urdhva mukha svanasana URDVA DANURASANA URDVA MUKHA PASCHIMOTTANASANA URDVA PADMASANA Utkatasana UTPLUTHIH UTTANA PADASANA UTTHITA HASTA PADANGUSTHASANA DROITE UTTHITA HASTA PADANGUSTHASANA GAUCHE UTTKANASANA VARIANTE UTTHITA HASTA PADANGUSTHASANA virabadrasana 1 virabadrasana 2 Virabhadrasana Vision holistique du terme bien être afin de mieux le cerner yoga yoga de purification yoga dynamique YOGA MUDRA ASANA yoga pour maigrir énergie naturelle
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !