Créer un site internet

5 minute de méditation pleine conscience pour maîtriser le stress

teja-param-singh Par Le 08/05/2022 0

La méditation pleine conscience nous permet d'être attentif à toutes les pensées, les sensations, les peurs, la joie, la colère, la tristesse qui nous traversent sans pour autant les juger, ni se focaliser dessus mais juste accepter qu'elles existent en nous même. C'est une technique qui nous aide à apaiser le mental, à réduire le niveau de stress afin d'améliorer la qualité de vie. Cet exercice de méditation entre 5 à 15 minutes est un grand outil qui nous aide à sortir le mental du passé.

Comment pratiquer la méditation pleine conscience?

Pratiquer la méditation pleine conscience est très simple, nous n'avons pas forcement besoin d'un tapis de yoga pour le faire. Cette méditation peut être pratiquée allongé sur le dos ou assis sur une chaise ou en tailleur avec le dos droit. Nous n'avons pas tout le temps besoin d'être formel (le) pour méditer par exemple au travail ou en transport, nous pouvons nous passer des formalités, le but est uniquement pratiquer. Plus vous pratiquer plus les bienfaits se feront sentir et serons de moins en moins subtils.

Le déroulement d'une méditation pleine conscience de manière formelle

  • Installez vous les jambes croisées ou asseyez vous sur une chaise
  • Gardez le dos droit et le haut de la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale.
  • Le pouce et l'index sont en contact pour former le gyan mudra.
  • Disposez la paume des mains en contacts pour former le mudra de prière (En amenant les pouces en contacts avec le sternum).
  • Comme dans toutes les pratiques de Kundalini yoga, commencez la méditation par le mantra d'ouverture de séance (Ong namo, Guru Dev namo à chanter 3 fois, suivi de ad gure nameh, jugad gure nameh, sat gure nameh, siri guru deve nameh à chanter 3 fois).
  • Passez maintenant à la méditation pleine conscience ( Vous pouvez choisir différents support pour votre méditation: la focalisation sur la respiration, la focalisation sans jugement ni d'attachements sur vos sensations, la focalisation sur le rythme cardiaque, la focalisation sur la flamme d'une bougie, la focalisation sur le silence, la focalisation sur les pensées etc).
  • Continuez à respirer longuement et profondément tout au long de la méditation.
  • Quelque soit le support de méditation que vous choisissez, restez attentif (ve) à vos sensations, vos pensées, vos émotions.
  • Pour terminer votre méditation, nous vous proposons d'amener à nauveau la paumes des mains en contacts, les pouces en contacts avec le sternum puis chanter 3 fois le bij mantra Sat Nam.
  • Il est important de ne pas changer de support de méditation tous les jours, le mieux est de travailler avec le même support pendant 40 jours avant de changer.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire